Qui sont les Repriseuses   de l'Ouest ?

Ce duo tendre et loufoque, est né de retrouvailles entre Marie et Leonor quelques années après leur rencontre sur les bancs de la fac.  Alors qu’un heureux hasard les mène toutes les deux à emménager en Bretagne, elles décident de former un duo de reprises de chanson. Ensuite des costumes, trouvés dans une malle à déguisement, naissent deux personnages, mi-enfant, mi-veilles-femmes, les Repriseuses de l’Ouest.
1N6A1913-Modifier-2.webp

Multi-instrumentiste, Marie complète sa formation de violoniste classique issue du conservatoire (Paris 18) par un master d’ethnomusicologie à la Sorbonne, puis se forme à la pédagogie au CFMI de Lyon. Elle développe sa voix à travers la pratique de la polyphonie, entre chants traditionnels, chansons françaises et standards swing, pour lesquels elle a aussi composé et arrangé. Elle apprend l’accordéon et la guitare de façon autodidacte, afin de pouvoir s’accompagner quand elle chante, et intègre pendant deux ans la compagnie du Cirque Bidon.

En arrivant en Bretagne en 2019, elle intègre le collectif de musique des Balkans Pas d’nom, pas d’maison et cofonde le duo Les Repriseuses de l’Ouest.

En 2021, elle rejoint Tarafikants, groupe de musique roumaine.

Marie Lemesle

Chant, accordéon, guitare

Leonor Bolcatto

Chant, guitare, charango

 


Chanteuse, Leonor travaille sa voix à travers le chant lyrique, médiéval, les chants traditionnels (mongols, turcs, portugais). En parallèle, elle suit un master en ethnomusicologie à la Sorbonne ainsi qu’une formation de pédagogue au CFMI d’Orsay. C’est en faisant ses premiers pas de musicienne-intervenante qu’elle choisit la guitare comme compagne de route musicale, rejointe par le charango peu de temps après.
Depuis 2016, elle se produit en tant qu’autrice-compositrice-interprète de chansons en français, dans un projet qui porte son nom et dans un spectacle pour la petite enfance qui s’intitule De mes propres ailes. Deux ans après son arrivée en Bretagne elle cofonde deux groupes; le trio Yerbaloca dans lequel elle interprète des chants traditionnels argentins et le duo Les Repriseuses de l’Ouest.

 

leo bio 2.png